
Vous souhaitez savoir si un Bibas de classe normale peut encadrer d’une manière fonctionnelle et/ou hiérarchique des bibliothécaires assistants spécialisés et notamment de classe supérieure.
En premier lieu, il importe de garder en tête que l’organisation des services de documentation et des bibliothèques universitaires présente une très grande diversité.
Aussi nous sommes nous appuyés pour vous répondre sur le mémoire d’étude de conservateur suivant :
Être encadrant de catégorie B en bibliothèque universitaire : état des lieux et perspectives d'une position « entre-deux ». Juliette Dutour. : Mémoire d'étude, diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2022
En effet, ce travail présente un état de lieux très fouillé des missions effectuées par les personnels de catégorie B en bibliothèque universitaire à travers une analyse de textes et documents officiels, complétée par l’analyse des résultats d’une enquête en ligne. Des entretiens avec des agents de catégorie B constitue la deuxième partie, mais un seul Bibas classe normale a participé comme nous le verrons plus bas.
Concernant les missions d’encadrement des Bibas classe normale, le Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés stipule :
I. ― Les bibliothécaires assistants spécialisés effectuent des tâches spécialisées dans le domaine du traitement et de la conservation des collections de toute nature ainsi que dans celui de leur gestion documentaire. Ils mettent les ressources documentaires à la disposition du public. Ils accueillent, renseignent et informent les usagers.
Ils peuvent en outre être chargés de la gestion des magasins, des lieux accessibles au public et des matériels, notamment des matériels d'accès à l'information. Ils ont vocation à encadrer les personnels chargés du magasinage. Ils peuvent se voir confier des fonctions touchant à la sécurité des personnes, des locaux et des collections.
Source : Article 3, Décret n° 2011-1140 du 21 septembre 2011 portant statut particulier du corps des bibliothécaires assistants spécialisés. Légifrance, 21 septembre 2011.
D’après ce texte, les Bibas de classe normale ne sont donc pas appelés à encadrer de manière fonctionnelle ou hiérarchique des Bibas de classe supérieure ou exceptionnelle.
La lecture du Mémoire de Juliette Dutour permet par ailleurs de connaître la réalité du terrain notamment en lien avec les attentes des jurys de concours en matière d’encadrement :
Les agents de catégorie B, comme ceux de catégorie C, sont donc susceptibles d’encadrer des catégories de personnels spécifiques (magasiniers, moniteurs étudiants), dans des domaines plutôt ciblés (services aux publics, formation des usagers, conservation, magasinage). Pour décrire le type d’encadrement qu’ils exercent, le terme d’« encadrement intermédiaire » est souvent utilisé. Pourtant, sa définition n’est pas aisée car ses contours sont flous.
Source : Julliette Dutour, op.cit. (p. 33)
Pour connaître la réalité du terrain au delà des textes, l’enquête menée par l’autrice est très éclairante. (pp.38 et sv.)
Elle laisse apparaître que les Bibas de classe normale exercent bien des fonctions d’encadrement aussi bien fonctionnel que hiérarchique. Mais le degré de précision du questionnaire ne permet pas de répondre précisément à votre interrogation. En revanche, dans les entretiens en direct, il est spécifié que les neuf bibliothécaires assistantes encadrent en majorité des agents de catégorie C. Et sur ces 9 personnes avec lesquelles l’auteure s’est entretenue, seul un Bibas de classe normale figure (tableau page 50) :
L’équipe encadrée
Entre services et publics et gestion des collectionsLes neuf bibliothécaires assistantes encadrent entre 1 et 10 agents et, si les équipes se composent souvent en majorité – voire exclusivement – d’agents de catégorie C, elles sont plus de la moitié à compter au moins un agent de catégorie B138. Les principaux domaines d’activité représentés se révèlent relativement classiques, avec une forte représentation des services aux publics, soit seuls, soit associés à la gestion des collections. EC est la seule à déroger à cette tendance, en contribuant, par son activité principale, aux services d’appui à la recherche de son SCD. Il semble donc que les bibliothécaires assistantes aient tendance à exercer leurs nouvelles responsabilités dans des domaines d’activité auxquels leur formation initiale les a préparées ou dans lesquels elles ont déjà une certaine expérience.
Source : Julliette Dutour, op.cit. p.57
Dans sa conclusion, Juliette Dutour élabore "plusieurs propositions visant à accompagner ces évolutions dans l’objectif de valoriser le parcours de ces agents et de leur accorder une véritable reconnaissance, à la fois organisationnelle et administrative." Ce qui lui permet, notamment, une fois encore de revenir sur la réalité des situations sur le terrain :
La question de l’évolution du statut de bibliothécaire assistant spécialisé est régulièrement posée depuis sa création en 2011. Si on ne tient compte que des fonctions d’encadrement, il n’est pas certain qu’une telle réforme soit nécessaire, car celui-ci semble en effet assez souple pour les inclure. D’un autre côté, d’autres arguments pourraient plaider en faveur d’une réforme : d’une part, la distinction entre classe normale et classe supérieure ne semble plus aussi opérante que lors de la création du statut, il y a 10 ans. D’autre part, le statut précise que les bibliothécaires assistants sont susceptibles d’encadrer des agents de catégorie C, introduisant ainsi une limite qui ne correspond pas à la réalité des situations.
Source : Julliette Dutour, op.cit. pp. 85-86
Si ce travail d'enquête ne permet pas de donner de réponse définitive quant à la possibilité pour un Bibas de classe normale d’encadrer de manière fonctionnelle et/ou hiérarchique un ou des Bibas de classe supérieure, il permet toutefois de constater que la plupart du temps les agents de catégorie B et B+ encadrent de manière fonctionnelle et/ou hiérarchique des personnels de catégorie C.
Pour aller plus loin, vous pouvez consulter avec profit une étude citée par Juliette Dutour à plusieurs reprises (notamment dans son introduction) :
Activités et compétences des personnels de catégories C et B en bibliothèque universitaire : enquête, analyses, perspectives. Mediat Rhône-Alpes, 08 février 2022