
Constatant que les bibliothécaires universitaires consacrent une énergie importante à l'élaboration de bibliographies ; vous aimeriez savoir si des études ont été menées les concernant (utilisation, recommandation, partage).
Il n’existe pas à notre connaissance d’études portant précisément sur l’utilisation des bibliographies réalisées par les bibliothécaires à destination des enseignants ou étudiants.
Nous avons trouvé en revanche, au sein d’enquêtes locales en bibliothèque universitaire, des indications sur l’impact de la prescription bibliographique sur la lecture des étudiants. À noter que dans ces études la prescription bibliographique étudiée est celle réalisée par les enseignants pour leurs étudiants :
SCD Nîmes, 2022 :
La majorité des étudiants disent recevoir des recommandations de lecture de la part de leurs enseignants « souvent » ou « parfois ». Il y a peu de variation selon le niveau d’études mais il existe en revanche un facteur disciplinaire très important puisque le fait de « souvent » recevoir des recommandations varie de 13 % en Sciences de la vie, de la santé, de la terre et de l’univers à 72 % en Lettres.
[…]
La lecture des documents recommandés est très variable selon les étudiants : la moitié des étudiants recevant des recommandations les lisent « parfois » ou « toujours » et l’autre moitié « rarement » ou « jamais ». Il existe donc un effet de prescription bibliographique certain, mais à nuancer. L’effet de prescription a par ailleurs tendance à augmenter avec le niveau d’études : la proportion d’étudiants lisant des documents suggérés par leurs enseignants est ainsi plus importante en master qu’en licence.
Source : Enquête 2022 bibliothèque universitaire. Fréquentation, représentations, usages. Université de Nîmes / SCD & OVIE, pages 66-67
SCD Paris 8, 2010 :
S’ils lisent souvent par prescription, les usagers lisent aussi pour le plaisir ; 95 % d’entre eux déclarent lire les ouvrages conseillés par leurs enseignants (les deux tiers les lisent même systématiquement ou le plus souvent possible).
Source : « Enquête auprès des usagers de la bibliothèque universitaire de Paris 8 », Éric Dufils, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2010, n° 5, p. 36-39.
SCD Nantes, 2010 :
Les enseignants ont finalement assez peu d’influence sur le choix des ouvrages. Les étudiants qui suivent en ce domaine les recommandations de leurs professeurs sont relativement peu nombreux : 21,8% le font souvent et seulement 4,6% le font systématiquement. Ces proportions ont tendance à augmenter avec l’avancée dans le cursus. Ils sont deux fois plus nombreux à lire les ouvrages recommandés par leurs enseignants en Doctorat ou en Master 2 qu’en L1. Du côté des filières, les différences sont moins marquées hormis en Lettres et Sciences humaines où 36% des étudiants lisent souvent ou systématiquement les ouvrages recommandés contre seulement 19% des scientifiques.
Source : La fréquentation de la BU et ses publics, entre institution et lieux de vie. Rapport commenté de l’enquête réalisée en 2010 auprès des usagers de la BU. Université de Nantes, juin 2011, page 45
Nous n’avons pas identifié de ressources indiquant des recommandations sur l'élaboration de bibliographies réalisées par des bibliothécaires à destination des étudiants. Nous vous partageons en revanche au besoin des ressources sur le sujet à destination des étudiants :
Comment rédiger une bibliographie. Arlette Boulogne, Armand Colin, Que sais-je ? 2005
Comment écrire une bibliographie efficace ? Murielle Serlet, Hypothèses.org, mis à jour le 08/01/2019
Une bibliographie efficace : oui mais comment ? Compilatio, 19 juin 2023
Rédaction d'une bibliographie. Université des Antilles, cours de méthodologie documentaire licence niveau 1
Méthodes de citation et de rédaction d'une bibliographie. Haute École Spécialisée de Suisse Occidentale, 2018
Les recherches rapides que nous avons pu mener font ressortir sans exhaustivité les cas de figure suivants :
1) Les bibliographies peuvent être partagées sur le portail de la bibliothèque
Par exemple, la BU de Nîmes propose des « pistes de lectures » en lien avec des actualités locales ou nationales sur sa page d’accueil (bas de page) :
La BU de Caen Normandie propose des sélections documentaires via un onglet situé en-dessous de la barre de recherche de son catalogue.
2) Les bibliographies peuvent être partagées/signalées sur les réseaux sociaux
Par exemple la BU de Poitiers sur sa page Facebook :
Cette année, l'association Volar organise une nouvelle QUEER WEEK, afin de défendre, informer et s'amuser sur un thème autour des identités LGBTQIA+.
Elle se déroulera du 22 au 29 mars et aura pour thème « Spectrums : nous affranchir des normes ».
À l’occasion de cette Queer Week, une sélection de livres, BD, DVD vous attend dans le hall d'entrée de votre BU La Ruche.
À emprunter sans modération !
Bonne lecture !
Source : Post FB. BU Poitiers, 25 mars 2024, 12h00.
3) Les bibliographies peuvent ou pourraient être signalées sur des outils de gestion bibliographique, comme Zotéro
Zotéro permet via son accès en ligne la création de groupes, donnant accès à des bibliographies. Après quelques recherches, nous avons identifié par exemple le groupe SCD U-Lille | Science ouverte & Données de la recherche. Toutefois, la majorité de ces groupes semble plutôt être utilisée pour de la veille collaborative entre professionnels. Il est néanmoins possible de les concevoir comme des outils à destination des étudiants.