
Vous souhaitez cataloguer les jeux vidéos proposés en consultation sur place par votre médiathèque afin d'obtenir un meilleur suivi de vos achats et pour promouvoir le service et la diversité des jeux vidéo sur notre catalogue OPAC. Nanook, votre SIGB vous demande le code EAN (European Article Numbering), ou code-barres, qui n'existe cependant pas pour les jeux vidéos dématérialisés. Vous souhaitez savoir comment cataloguer ces jeux vidéos dématérialisés.
Dans son quotidien, la bibliothèque de l'Enssib utilise un autre SIGB : Koha. C'est pourquoi nous ne pourrons pas vous fournir une réponse complète et précise.
Dans un premier temps, identifier vos droits sur votre SIGB, si vous êtes administrateur, peut-être pouvez-vous créer une fiche de catalogage avec des champs que vous choisirez, et donc en omettant le champ consacré à l'EAN. Vous trouverez via ce lien : Configurer une grille de catalogage, un tutoriel du wiki-nanook pour se faire.
Autrement, nous vous conseillons de contacter directement votre SIGB prestataire : Nanook, qui pourra vous fournir plus d'éléments de réponse.
Pour finir, voici quelques ressources et un groupe de discussion concernant les jeux vidéos en médiathèques :
Le cadre juridique du jeu en bibliothèque : acquisitions, consultation, prêt In : Jouer en bibliothèque. Thomas FOURMEUX, Lionel MAUREL. Villeurbanne : Presses de l’Enssib, 2015
Jeux vidéo en bibliothèque : des collections pas comme les autres ? : l’exemple de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise. Nicolas BARRET. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2022-1.
Groupe Facebook : Jeux vidéo en bibliothèque
Jeux vidéo en bibliothèque : comment les structures municipales accueillent les joueurs. Cyrielle MAURICE. Article dans Numerama, 10 décembre 2016
État des lieux du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises. Julien DEVRIENDT. Documentation et bibliothèques, 65(3), 30–38. 2019