
Dans le cadre de notre partenariat, le service Eurêkoi nous a transmis votre question.
Vous êtes étudiante en licence professionnelle bibliothèque et devez réaliser un plan de classement dédié à un fonds sur le droit spatial et des télécommunications dans le cadre d'un stage.
Notre réponse s'inscrit dans le cadre de la charte du service Questions ? Réponse ! :
un sujet de travail universitaire ou scolaire livré tel quel ne donnera lieu qu’à une réponse courte proposant des pistes bibliographiques
Vous pouvez consulter cet ouvrage de référence : Mettre en œuvre un plan de classement. CALENGE Betrand, Presses de l’Enssib, 2009.
Dans le contexte de l'élaboration d'un plan de classement de fonds spécialisés, vous pourrez vous référer à la partie 2. Les cailloux dans la chaussure : ou quand un détail peut faire vaciller… Extrait :
Un fonds spécialisé dispose généralement de quatre caractéristiques : il concerne un contenu parfaitement identifié soutenu par une antériorité historique, il connaît des conditions de communication particulières, il dispose d’un budget et d’un personnel spécifiques… et il bénéficie d’un classement spécifique ! L’exemple type en bibliothèque publique est le fonds local, dont nous n’aborderons que le classement en libre accès. Le fonds local présente une double caractéristique : il est à lui seul encyclopédique par les sujets qu’il traite (même si ceux-ci sont toujours pris sous l’angle du local) et il concerne une petite région en général identifiée sans nuances dans les classifications universelles, et en tout cas au prix d’un indice extrêmement long. Aussi, il est généralement admis d’abord de regrouper tous les documents sous une cote supérieure générique (de type FL), mais aussi d’inventer des ensembles de cotes permettant de rendre compte simplement de la diversité des régions voire quartiers concernés par cette collection. Cela suppose également, bien entendu, d’acter et de formaliser ces cotes dans un plan de classement faisant autorité, et évidemment communiqué aux usagers.
Dans le manuel Abrégé d'archivistique, il est dit :
Le meilleur plan de classement est celui qui se calque sur les attributions du producteur. Il doit être simple et logique. À cet égard, l'organigramme est un outil indispensable, tout comme les textes réglementaires à l'origine de sa création. (...) Les subdivisions du fonds sont agencées les unes par rapport aux autres, en allant du général au particulier : doivent venir en tête les documents généraux, puis les dossiers spécifiques (...).
Source : Chapitre IV. Classement et cotation, 2.3. Élaborer un plan de classement. Abrégé d'archivistique. Association des archivistes français, 4e édition, 2020, page 144.
Vous pouvez consulter l'annexe 7 relative au Chapitre IV. Classement et cotation, Annexe 7, de l'Abrégé d'archivistique, qui montre des exemples de plan de classement selon différentes approches.
Pour aller plus loin :
Comment classer un fonds historique. EKUE-TOSSE Delphine Simon Timothée, 2019
Le plan de classement des documents dans un environnement électronique : concepts et repères. COLLET Aude, La Gazette des archives, pp245-264, 2012.
Réorganisation d’une partie du fonds documentaire de la bibliothèque de l’INRA sur le site de Lusignan. FELTON Alexander, Rapport de stage. Université de Poitiers, 2016, 53 p. (notamment la troisième partie p.11)