
Vous vous interrogez sur « l'importance de la classification dans les sciences de l'information ».
Votre question est très vaste. Aussi, pour amorcer votre propre réflexion, nous vous donnerons quelques pistes de recherche.
Pour commencer, nous vous proposons plusieurs définitions du terme « classification » tel qu’entendu en sciences de l’information :
Classification
Système de répartition des connaissances selon un ordre déterminé allant du général au particulier. Les classifications généralistes telles que la Classification de Dewey ou la Classification Décimale Universelle couvrent l’ensemble des activités et des connaissances humaines, mais d’autres classifications ne concernent qu’une partie plus restreinte, comme par exemple la faune, la flore, etc.
Source : Glossaire. Coopération des centres régionaux de formations aux carrières des bibliothèques
Dans ce glossaire d'autres définitions sont disponibles : Classification à facette ; Classification Brunet-Parguez ; Classification de Bliss...
Une autre définition concerne plus précisément le domaine des archives :
Couture, C. et al. (1999). Les fonctions de l'archivistique contemporaine. Presses de l'Université du Québec.
Classification :Définition
« Processus intellectuel d’identification et de regroupement systématique d’articles semblables, d’après des caractéristiques communes pouvant faire par la suite l’objet d’une différenciation si la quantité l’exige. Cette fonction consiste en un ensemble de conventions, de méthodes et de règles de procédures structurées logiquement et permettant le classement des documents par groupes ou par catégories, quels que soient le support et leur âge. » (Couture, 1999, p. 18)
Source : Terminologie archivistique - EBSI
Une autre définition de l'ADBS précise :
Langage documentaire permettant l'organisation d'un ou plusieurs domaines de la connaissance en un système ordonné de classes et sous-classes. Celles-ci ainsi que leurs relations peuvent être représentées par les indices d'une notation. Ces indices sont explicités par un libellé textuel. Différents critères peuvent être choisis pour différencier les classifications : le mode de division et de structuration (classification à facettes) ; la notation décimale ou alpha-numérique ; la couverture des domaines de la connaissance traités (classification encyclopédique telles la CDU et la classification de Dewey, spécialisée ou sectorielle) ; leur structure et organisation (classification hiérarchique), etc.
Voir aussi : facette
Source : Vocabulaire de la documentation. ADBS
La classification ne doit pas être confondue avec le classement (et un plan de classement), mode d’organisation physique de documents, et dans lequel la position du document est signalée par une cote. Néanmoins, il est très fréquent dans la littérature professionnelle de confondre les deux approches, au risque d’appauvrir la démarche d’indexation systématique autorisée par la classification.
Pistes bibliographiques :
A handbook of history, theory and practice of the Dewey Decimal Classification. M.P. Satija and Alex Kyrios . - : Facet Publishing, [2023]
Arranger les choses : des conséquences de la classification. Geoffray C. Bowker et Susan Leigh Star ; traduit de l'anglais par Henri Boullier, Vincent Cardon, Eric Dagiral [et al.] . - : Éditions de l'EHESS, DL 2023
Classer les archives et les bibliothèques : mise en ordre et raisons classificatoires. Sous la direction de Bénédicte Grailles, Patrice Marcilloux, Valérie Neveu... [et al.] . - : Presses universitaires de Rennes, DL 2015
The future of classification. Edited by Rita Marcella and Arthur Maltby . - Aldershot, Hants, EnglandBrookfield, Vt. : Gower, cop. 2000
Dispositifs d’organisation de la connaissance : étude comparée d’encyclopédies, de classifications et de thésaurus en anglais, français et arabe (vol.1). Inaam Charaf .Thèse en sciences de l’information et de la communication. Villeurbanne : enssib, 2005.
Actualité des langages documentaires : les fondements théoriques de la recherche d'information. Jacques Maniez . ADBS Éditions, DL 2002