
Vous souhaitez savoir comment construire un référentiel de niveau de lecture à mettre en place en médiathèque.
La construction d’un référentiel de niveau de lecture ne peut pas être envisagée hors de la politique documentaire globale de l’établissement. C’est l’analyse des publics qui la fréquentent, des publics qui ne la fréquentent pas mais qui font partie du bassin de vie de l’établissement, des objectifs politiques fixés par les élus (PCSES, projet d’établissement), du réseau de structures documentaires et de partenaires locaux qui vont vous mener à préciser le référentiel de niveau de lecture adapté.
Par exemple, la médiathèque de Chateaubourg, a parmi les axes de son projet culturel la convivialité :
La médiathèque sera de type 3e lieu, particulièrement ouverte au public, c’est-à-dire qu’en matière de collections, les demandes et attentes du public seront particulièrement prises en compte afin que le lecteur trouve à la bibliothèque le genre de documents qu’il aime. La participation du public pourra être mise en place via des comités d’acquisition par exemple.
Source : Politique documentaire médiathèque de Chateaubourg. Page 3
Ce qui de fait impacte ses critères d’acquisition en termes de niveaux de lecture :
Les collections de la médiathèque seront de manière générale d’un niveau tout public, de vulgarisation, d’initiation excepté pour certains sujets en lien avec les objectifs spécifiques ou des besoins repérés. Dans ce cas, les documents pourront être d’un niveau plus approfondi. Le niveau de recherche universitaire sera exclu.
Un complément pourra être fait via les ressources du réseau Arléane et de la MDIV.
Source : Politique documentaire médiathèque de Chateaubourg. Page 5
Comme vous pouvez le constater, l’environnement documentaire est pris en compte :
La politique documentaire est aussi pensée en fonction de l’environnement. La médiathèque de Châteaubourg fait partie du réseau Arléane de Vitré Communauté (une politique documentaire commune est à l’étude).
Elle s’insère également dans le champ d’action de la Médiathèque départementale qui peut concourir, entre autres services, à compléter les collections notamment pour des demandes de lecteurs, de groupes, de thématiques, d’animations, pour les fonds musique et jeux vidéo. La MDIV fournit également aux lecteurs des ressources accessibles en ligne.
Source : Politique documentaire médiathèque de Chateaubourg. Page 7
Notez que ces questions de niveaux de lecture ont fait et font encore l’objet de débats dans la profession, notamment sur le rôle que doit jouer le bibliothécaire :
Les collections, les usagers et les bibliothécaires : une tension permanente. Parcours historique sur le rôle du bibliothécaire. Blog d’Isabelle Antonutti, bibliotheconomie.jimdofree.com, consulté le 05/10/2023. Voir la deuxième partie de la page.
Afin de vous aider à bâtir le référentiel de lecture adapté, nous vous proposons les ressources suivantes :
Poldoc. Blog de Jérôme Pouchol. Voir notamment la section « Les outils », avec les différentes fiches domaines. Exemple : Arts plastiques
Acheter : Pourquoi ? Pour qui ? Comment ? Les acquisitions en bibliothèque. Médiathèque Côte-d'Or, 2017
Charte de la politique documentaire de la Bibliothèque de Toulouse. Pierre-Henri Janin, 2015
Charte Documentaire. Bibliothèque de Viroflay
Charte documentaire. Bbliothèque municipale de Lyon
Afin de bénéficier d’un accompagnement de terrain, nous vous conseillons de solliciter votre bibliothèque départementale.
Pour aller plus loin :
Pour une politique documentaire raisonnée & réseautée : de la sélection à la médiation des contenus. Jérôme Pouchol. Mediadix, 25 juin 2018
Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Bertrand Calenge. Paris, Éd. du Cercle de la Librairie, 2008
Conduire une politique documentaire. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1999
Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1994