
Vous souhaitez savoir si un bibliothécaire d'État en poste peut muter hors période de mutation officielle (hors Poppée). Vous aimeriez par ailleurs connaître les démarches à suivre.
Il est possible d’effectuer une mutation « au fil de l’eau » selon l’expression consacrée, sachant toutefois que les mouvements lors de la campagne annuelle sont préférés :
I. Une politique visant à favoriser la mobilité des personnels BIATSS tout en garantissant la continuité du service
[...]
Ces principes s'appliquent aux opérations de mobilité suivantes :
- les campagnes annuelles de mutations à date qui permettent de gérer pour les personnels de la filière bibliothèque, l'intégralité des demandes concernant l'ensemble des employeurs de la fonction publique de l'État et des collectivités territoriales disposant de BMC[5], de garantir aux agents de réelles possibilités d'accueil dans l'ensemble des établissements et de satisfaire autant que faire se peut les demandes formulées au titre des priorités légales de mutation (II-A) ;
- les mutations au fil de l'eau qui permettent, au moyen des postes publiés sur la place de l'emploi public (PEP) de répondre aux besoins de recrutement sur des profils particuliers et/ou urgents (II-B) ;
- les détachements entrants et les intégrations directes (II-C) ;
Pour les corps dont la mobilité se traduit par l'organisation de campagnes de mutations, ces dernières demeurent prépondérantes, le ministère veillant toutefois au respect d'un équilibre entre ces différentes procédures.
Source : Bulletin officiel n°47 du 10 décembre 2020, Lignes directrices de gestion relatives à la mobilité des personnels enseignants-chercheurs et assimilés et des personnels de bibliothèques, ingénieurs, administratifs, techniques, sociaux et de santé (BIATSS) dans les établissements d'enseignement supérieur. MESR
Concernant les modalités pratiques, nous vous conseillons la lecture du point "II.2 Les mutations au fil de l'eau sur des postes à profil" de la 2e partie relative aux personnels BIATSS : Bulletin officiel n°47 du 10 décembre 2020.
Vous obtiendrez le détail des procédures auprès de votre service de gestion de ressources humaines, compétent en la matière. En effet, chaque établissement universitaire établit ses propres lignes directrices de gestion, à partir des lignes directrices de gestion ministérielles, citées plus haut.
Pour en savoir plus, vous pouvez également prendre contact avec le bureau des bibliothèques du ministère de l’Enseignement supérieur.
Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.