Quelles bibliothèques en Suisse ont utilisé des chats ou chatbots comme service de renseignement pour leur bibliothèque ?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez savoir quelles bibliothèques en Suisse ont utilisé des chats ou chatbots comme service de renseignements pour leur bibliothèque.


 

Nous n’avons trouvé que peu d’exemples de bibliothèques suisses proposant ce genre de service :

 

 

En Suisse, le premier chatbot en lecture publique a été mis en ligne en juillet 2009 par la Kornhausbibliothek de Berne. Kornelia, la bibliothécaire virtuelle qui répond aux renseignements généraux, est un support à la recherche d’information

Source : Un service de référence virtuel en lecture publique : réflexion pour les Bibliothèques municipales de Genève. Rossana Rattazzi, Travail de Bachelor - Filière Information Documentaire, Haute École de Gestion de Genève, 15 juillet 2010, page 17

 

 

Renseignements en ligne

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Source : Renseignements en ligne. Bibliothèques de l'Université de Neuchâtel

 

Pour en savoir plus, nous vous conseillons d’utiliser SwissInfoDesk, le guichet virtuel de la Bibliothèque nationale suisse (BN), qui répond de manière asynchrone.


 

Pour aller plus loin :

Et si les bibliothèques se mettaient aux chatbots ? Biblio Numericus, Thomas Fourmeux, 8 février 2019