À partir de quelle volumétrie de prêt par agent estime-t-on qu'il faut renforcer l'équipe ?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Votre collectivité vous demande de faire des tableaux de bord pour justifier le nombre d'agents nécessaires pour un service rendu à la population basé sur des collections physiques, des accueils de groupe, de l'action culturelle, du jeu vidéo mais aucun accompagnement numérique. Vous êtes à la recherche de ressources sur la volumétrie du nombre de prêt par agent. Vous avez notamment entendu parler d'une étude de Claude Poissenot que vous ne trouvez pas.

 

 

Sur la question des ratios, et notamment de celui du nombre d’agents en fonction de la volumétrie du prêt, la littérature professionnelle invite à la prudence :

 

  • 2. Le nombre de prêts par heure réelle travaillée (P/HRT = nombre de prêts à l’heure), par service ou par établissement, est un chiffre intéressant, mais qu’il faut utiliser avec précaution surtout s’il est utilisé en comparaison avec d’autres établissements. Les taux d’activité peuvent être très différents, mais ils sont fonction des missions ou des activités particulières menées dans chaque bibliothèque.

    Source : « La gestion des ressources humaines : quelques indicateurs », Philippe Debrion. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2000, n° 1, p. 71-74.

 

  • L'effectif nécessaire au fonctionnement de la bibliothèque/ médiathèque peut varier selon :
    - la taille de l'équipement
    - l'organisation de l'espace (un ou plusieurs niveaux)
    - la multiplicité des supports (CD, DVD, documents  numériques...)
    - la gestion informatisée (automates de prêts)
    - l'importance de l'animation et de la médiation
    - la politique des publics (scolaires, personnes empêchées,  accueil de groupes)
    - les horaires d'ouverture

    Source :Projets de bibliothèques création, réhabilitation, aménagement, extension. Bibliothèque départementale de prêt de Maine et Loire, page 19

 

Nos recherches nous permettent toutefois de vous livrer cet indicateur :

 

Repère : on estime à 1 temps plein pour une bibliothèque qui compte 5000 visites/an et/ou 8500 prêts/an ; soit environ une commune de 2000 habitant

Source : Bibliothèque mode d’emploi. Collection conseils pratiques d'aménagement. Bibliothèque Départementale de Vendée & CAUE de la Vendée, 2011, page 16

 

Nos recherches sur Claude Poissenot et sur le seuil critique pointent une utilisation de cette expression dans un autre contexte :

 

Les données montrent que le taux de rotation augmente avec le volume des collections. Et il s’agit bien d’un effet de volume d’offre et non de taille rapportée à la population. En effet, le taux de rotation est le même que le nombre de documents exemplarisés par habitant soit minimal (moins de 2) ou maximal (plus de 3). L’attractivité des documents serait donc plus grande quand ils sont nombreux. À l’inverse, les étagères vides réduisent l’effet d’appel des documents. Il existe donc un seuil critique en volume et en nouveautés pour qu’un fonds capte l’attention des publics.

Source : « Les collections à l’épreuve des emprunteurs », Claude Poissenot, Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2016, n° 9, p. 80-95.


 

Pour aller plus loin :