
Membre active d’une association dédiée à la promotion de la lecture, en partenariat notamment avec la médiathèque locale, vous souhaiteriez pouvoir effectuer un stage dans cette structure.
Vous vous demandez si l’association peut signer une convention pour vous permettre d’encadrer ce stage.
Nous ne sommes pas experts en gestion des ressources humaines.
Toutefois, à notre connaissance, il n’est pas possible d’effectuer un stage dans une bibliothèque ou un autre service d’une collectivité territoriale (ou en entreprise) en dehors d'un organisme de formation.
En effet, selon la loi n° 2014-788 du 10 juillet 2014 tendant au développement, à l'encadrement des stages et à l'amélioration du statut des stagiaires, il faut impérativement, pour bénéficier d’un stage conventionné, suivre une formation.
Celle-ci peut être dispensée par un établissement d’enseignement, ou dans le cadre de la formation continue ou encore dans un parcours de retour à l’emploi.
Dans l'ensemble de ces cas, la convention est signée entre l'entreprise d'accueil et l'organisme de formation.
Pour en savoir plus sur l’encadrement juridique des stages :
Comment faire un stage sans convention ? Indeed, Mis à jour le 20 février 2023
En l’occurrence, votre association ne peut signer directement une convention avec la médiathèque pour vous permettre d’effectuer un stage.
Toutefois, deux autres pistes méritent d'être explorées pour accomplir votre stage :
Pour en savoir plus sur le bénévolat en bibliothèque :
Bénévolat et contrat. Q ? R ! 18/11/2020
Statut du bénévole en bibliothèque. Q ? R ! 28/01/2019
Charte de coopération bénévole. Q ? R ! 27/09/2021
Veuillez noter que cette réponse n'a pas de valeur juridique.