
Dans le cadre de votre mémoire centré « sur l’estime de soi et la confiance en soi des enfants par le biais des actions culturelles (en particulier la pratique artistique) », vous souhaitez des éléments bibliographiques pour étayer votre recherche.
Votre sujet est vaste et nous nous vous proposons quelques jalons bibliographiques pour poursuivre vos réflexions.
Repères théoriques :
Présentation :
En 2013, le ministère de la Culture et de la Communication a lancé une enquête sur l'EAC dans les bibliothèques territoriales auprès d'environ 400 collectivités. L’un des principaux objectifs de cette enquête dirigée par le Service du livre et de la lecture était d’identifier les nouvelles actions et le positionnement des bibliothèques territoriales au moment de la mise en place des parcours d’EAC en 2013 et de la réforme des rythmes scolaires. Les chiffres issus de l’enquête permettent de pallier l’absence fréquente d’évaluations et d’études de la part des bibliothèques.
Cette étude se présente donc comme l’occasion de constater les bénéfices et les difficultés de la nouvelle politique culturelle envers le jeune public (qui prend appui sur des pratiques antérieures dans la majorité des cas) et de la réforme des rythmes scolaires dans ses premières applications.
Le document comprend également deux parties pratiques à destination des bibliothèques territoriales et des élus : un vademecum proposant un certain nombre de conseils pratiques ; une série de fiches mettant en avant des projets éducatifs particulièrement intéressants.
Initiée par le Ministère de la Culture, une première rencontre nationale consacrée à l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants a eu lieu le 8 décembre 2017.
Présentation
La Rencontre nationale de l’éveil artistique et culturel des jeunes enfants ouverte aux professionnels de la culture, de la petite enfance et aux représentants des collectivités locales permettra de témoigner de la place de l’éveil artistique et culturel dans le développement du jeune enfant, de présenter le cadre politique et administratif dans lequel ces enjeux s’inscrivent, et d’analyser des cas concrets de partenariats entre structures culturelles et modes d’accueil.
Source : Rencontre nationale de l'éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Ministère de la culture, 23 février 2018
Outre les actes de cette rencontre disponibles sur le site du Ministère , la publication Eveil artistique et culturel. Initiatives des professionnels de la culture et de la petite enfance dans les territoires peut vous être utile car elle présente une bibliographie en lien avec vos recherches.
Suite à la rencontre citée ci-dessus, Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille été missionnée par Françoise Nyssen, ministre de la culture pour effectuer un rapport :
Une stratégie nationale pour la Santé Culturelle. Promouvoir et pérenniser l’éveil culturel et artistique de l’enfant de la naissance à 3 ans dans le lien à son parent (ECA-LEP) [rapport]. Sophie Marinopoulos
Contexte du rapport :
Après la première Rencontre nationale de l’éveil artistique du jeune enfant, il est apparu essentiel aux ministères de faire un point d’étape avec l’ensemble des professionnels de la culture et des professionnels de la petite enfance.
En 2018, Sophie Marinopoulos, psychologue, psychanalyste, spécialisée dans les questions de l’enfance et de la famille, alertait sur la détérioration des liens parents-enfants et rendait un rapport à la ministre de la Culture, Françoise Nyssen, où elle conceptualise la notion de Santé Culturelle, qui fonde la réhabilitation d’une culture universelle, une culture dite sans frontières, que porte l’éveil humanisant des tout-petits.
Source : L'Éveil artistique et culturel des jeunes enfants. Ministère de la culture
Sur cette page, de nombreuses ressources en ligne sont également signalées.
Pour aller plus loin :
L’art fait-il grandir l’enfant ?Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle. Jean-Marc Lauret. Éditions de l'Attribut, 2015
Critique en ligne :
Maia Morel, « Jean-Marc Lauret, L’art fait-il grandir l’enfant ? Essai sur l’évaluation de l’éducation artistique et culturelle », Lectures , Les comptes rendus, mis en ligne le 23 février 2015
Dans cette rubrique « lectures » disponible sur OpenEdition Journals, vous trouverez des pistes pour étoffer votre bibliographie.
Outils de mise en œuvre des projets d’éducation artistique et culturelle en bibliothèques :
Retours d’expériences :
A Reims : Les itinéraires d'éducation artistique et culturelle
Proposés par la ville de Reims, en partenariat avec l'Education nationale, ces itinéraires ont pour objectif de mettre en cohérence enseignements et actions éducatives, de les relier aux expériences personnelles des élèves, de les enrichir et de les diversifier dans une complémentarité entre les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire. Des parcours thématiques en 3 séances ont été élaborés avec pour objectif d'appréhender de manière approfondie et variée une période historique ou un domaine artistique et culturel.
Réponses de notre service où vous trouverez de nombreuses références :
Création artistique et littérature jeunesse. Question ? Réponse ! 04/06/2020
L'éducation artistique et culturelle en bibliothèque. Question ? Réponse ! 15/04/2020
À propos de la bibliothèque pour enfants. Question ? Réponse ! 13/12/2021
Classes maternelles ou primaires en immersion en bibliothèque sur une thématique. Question ? Réponse ! 23/04/2020