
Vous cherchez de la documentation sur le travail collaboratif en bibliothèque universitaire et sur les moyens que mettent en œuvre les établissements pour répondre aux attentes des étudiants. Vous vous interrogez notamment sur la manière d’analyser l'utilisation des lieux par les étudiants (démarches, espaces dédiés, mobilier particulier…).
Nous vous proposons les ressources suivantes :
Travail collaboratif, besoins des usagers
L’inclusion des usagers en bibliothèque. Anne-Gaëlle Gaudion, Slideshare, 18 septembre 2017.
Les exemples donnés concernent la lecture publique, mais les outils sont susceptibles de vous intéresser. Voir notamment « Mettre l’usager en situation de co-créer : méthodologie », diapositive 139 et suivantes : « imagine et dessine tes espaces », « imagine et dessine ton mobilier ».
Travaux et enquêtes sur les espaces
Les espaces de détente et de convivialité en bibliothèque : inspirations et nouveaux enjeux. Köll, Florence. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2021.
Lire notamment « III.1 Comment concevoir un espace de détente ou de convivialité réussi » : « III.1.2. Enquêter et prototyper : prendre des risques et s’adapter » et « II.1.3. Construire avec le public : le cercle vertueux de la convivialité », pp. 73-85
Nous vous conseillons par ailleurs de regarder du côté de la bibliographie, particulièrement de la section « Enquêter et appliquer le design thinking et la démarche UX aux espaces de la bibliothèque », pp. 126-127.
Valérie Beaudouin, Isabelle Garron, Annie Gentes, Stéphane Safin. Une semaine d’observation à la Bibliothèque nationale de France : 32 étudiants de master Design, 4 professeurs en sciences sociales. [Rapport de recherche] Bibliothèque nationale de France (Paris); Télécom ParisTech. 2019.
Voir notamment "3.3 Habiter les espaces transitoires", pp. 23-28
Les learning spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. Pascale Pauplin. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
Voir notamment « 3. Coconstruire avec les enseignants », pp. 55-56
Pour aller plus loin :