
Vous cherchez de la documentation sur le travail collaboratif en bibliothèque universitaire et sur les moyens que mettent en œuvre les établissements pour répondre aux attentes des étudiants. Vous vous interrogez notamment sur la manière d’analyser l'utilisation des lieux par les étudiants (démarches, espaces dédiés, mobilier particulier…).
Nous vous proposons les ressources suivantes :
Travail collaboratif, besoins des usagers
Le merchandising en bibliothèque. Le design des bibliothèques publiques, volume 1. Nicolas Beudon, Éditions Klog, 2022
« 6. Concevoir une bibliothèque centrée sur l’usager avec le design d’expérience utilisateur et le design thinking », Nicolas Beudon. in Le métier de bibliothécaire. Association des bibliothécaires de France. sous la direction de Charlotte Hénard. Éditions du Cercle de la librairie, 2019, pp. 349-356 Sommaire
Des bibliothèques vraiment orientées usagers ? Place et impacts des activités de connaissance des publics en BU. Pauline Coisy. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
L’inclusion des usagers en bibliothèque. Anne-Gaëlle Gaudion, Slideshare, 18 septembre 2017.
Les exemples donnés concernent la lecture publique, mais les outils sont susceptibles de vous intéresser. Voir notamment « Mettre l’usager en situation de co-créer : méthodologie », diapositive 139 et suivantes : « imagine et dessine tes espaces », « imagine et dessine ton mobilier ».
Le design thinking : l’utilisateur au cœur de l’innovation [dossier coordonné par Nicolas Beudon]. I2D, 2017/1 (Volume 54).
Utile, utilisable, désirable : redessiner les bibliothèques pour leurs utilisateurs. Aaron Schmidt, Amanda Etches. Traduction collective sous la direction de Nathalie Clot. Presses de l’Enssib, 2016
La participation des usagers en bibliothèque. Elise Breton, slideshare, 9 novembre 2016
Pratiques participatives [dossier]. Bibliothèque(s), n°83, mars 2016
Construire des pratiques participatives dans les bibliothèques. Sous la direction de Raphaëlle Bats. Presses de l'Enssib, 2015
Travaux et enquêtes sur les espaces
Les espaces de détente et de convivialité en bibliothèque : inspirations et nouveaux enjeux. Köll, Florence. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2021.
Lire notamment « III.1 Comment concevoir un espace de détente ou de convivialité réussi » : « III.1.2. Enquêter et prototyper : prendre des risques et s’adapter » et « II.1.3. Construire avec le public : le cercle vertueux de la convivialité », pp. 73-85
Nous vous conseillons par ailleurs de regarder du côté de la bibliographie, particulièrement de la section « Enquêter et appliquer le design thinking et la démarche UX aux espaces de la bibliothèque », pp. 126-127.
Valérie Beaudouin, Isabelle Garron, Annie Gentes, Stéphane Safin. Une semaine d’observation à la Bibliothèque nationale de France : 32 étudiants de master Design, 4 professeurs en sciences sociales. [Rapport de recherche] Bibliothèque nationale de France (Paris); Télécom ParisTech. 2019.
Voir notamment "3.3 Habiter les espaces transitoires", pp. 23-28
Les learning spaces dans les bibliothèques d’enseignement supérieur. Pascale Pauplin. Mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2018
Voir notamment « 3. Coconstruire avec les enseignants », pp. 55-56
« Sweeping the library » de Helène Saada et Cécile Touitou. BBF, 6 juillet 2015
Pour aller plus loin :
Construire et aménager une bibliothèque. Guide thématique, Enssib
Les espaces physiques d'apprentissage - Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l’apprentissage. Presses universitaires de Louvain, 2020
Exemples d'enquêtes de satisfaction d'usagers et non-usagers. Questions?Réponses! 09/01/2023