
En bibliothèque universitaire, vous travaillez sur un projet pour donner le goût de la lecture à vos étudiants. Vous êtes à la recherche de types d’actions et de retours d’expérience de la part de BU.
Vous avez déjà identifié :
speed booking et booktubing
critique sur les ouvrages sous forme de post-it
animation type nuit de la lecture ou club de lecture
Nous vous proposons pour compléter :
Lecture partagée :
« 4. Développer la lecture étudiante ou les common readings » Lucile Pellerin de la Vergne. In Favoriser la réussite des étudiants. Sous la direction de Carine Elbekri-Dinoird. Presses de l’Enssib, 2009, pp. 126-134
Lecture à voix haute :
Ecoute, on lit ! Atelier de lecture à voix haute. Service Commun de Documentation (SCD) de Poitiers
Exposition thématique sur un genre ou un fonds :
Expositions à la BU Campus. Bibliothèque universitaire Picardie
Conférence/débat/café rencontre avec un auteur :
[Rencontre] Rémi Bomont, invité du CLACh (Café littéraire amateur de Charlemagne). Bibliothèques universitaires de l’université de Lorraine
Projection d’adaptations audiovisuelles avec mise en valeur de la littérature correspondante :
Qui était John Ronald Reuel Tolkien ? - Projection. SCD Université Paris-Est Créteil
Animations types Murder party ou autres JDR en correspondance avec une partie de vos fonds :
Murder party. 2021 : qui a tué Madame Bovary ? Université de Rouen
Série d’événements regroupant plusieurs des animations précédentes :
Festival Science et Manga. BU Lyon 1
Afin d’obtenir d’autres idées, nous vous conseillons de lancer un appel (ou de faire lancer un appel par un collègue en faisant partie) à la liste ADBU. Vous pourriez aussi glaner des réponses en utilisant le forum Agorabib et les groupes facebook Professionnels des bibliothèques et Anim'en bib.
Pour aller plus loin :
« 3. Politique culturelle et bibliothèques universitaires : pourquoi faire plus ? Comment faire mieux ? » d’Olivier Tacheau. In Favoriser la réussite des étudiants. Sous la direction de Carine Elbekri-Dinoird. Presses de l’Enssib, 2009, pp. 117-125