
Professeure documentaliste, vous venez de prendre vos fonctions dans un CDI. Vous estimez que de très nombreuses étiquettes de cotes sont erronées et vous vous demandez s'il faut que vous les refassiez.
Pour commencer, nous vous rappelons que le choix des cotes, de leur format, de leur emplacement etc. est librement choisi par chaque bibliothèque ou CDI en fonction de son contexte.
Le principal est que les cotes choisies respectent les règles édictées dans le plan de classement (ou dictionnaire de cotes) de l'établissement. Il est donc essentiel de rédiger un document validé décrivant comment coter chaque type de documents et comment équiper les livres, annoter la page de titre etc. Il est aussi important de mettre à jour, de préférence collégialement, ou pourquoi pas avec les collégiens/lycéens, la liste des cotes à utiliser.
Nous ne sommes pas en mesure de vous dire si vous devez ou non recoter votre fonds.
Nous pouvons vous conseiller, si vous prenez cette option, de bien préparer le chantier à l'aide d'un plan d'action afin d'organiser les actions dans un ordre chronologique et logique qui permettra de gêner le moins possible vos usagers. Vous pouvez peut-être procéder par échantillons, étagère par étagère, ou indice par indice par exemple.
La phase de préparation du chantier devra sans doute comporter une étape de mise à jour des règles de cotation et de la liste des cotes retenues.
Cela pourrait aussi être l'occasion de réfléchir aux pratiques d'équipement dans une démarche éco-responsable. Les usagers et l'équipe éducative pourrait sans doute être associée activement à cette réflexion qui pourrait faire partie du plan de sobriété de votre établissement.
Nous vous invitons à interroger vos collègues documentalistes à travers deux forums :
Pour aller plus loin :