
Vous assumez seule la gestion d'un centre de documentation : vous êtes en charge de la politique documentaire, des commandes, du suivi auprès des fournisseurs, du catalogage, du bulletinage, de l'équipement, du rangement, de la signalétique, de la médiation numérique et physique, de la production de bulletins d'information, de l'accueil du public, et enfin des actions de formation dans le domaine de l'EMI.
Vous devez organiser seule votre travail et donner à vos encadrants qui connaissent mal votre métier, des informations claires sur les objectifs atteignables au regard des moyens dont vous disposez.
Vous constatez que vous vous trouvez actuellement surchargée de travail et en difficulté pour gérer vos activités.
Vous aimeriez donc savoir s'il existe d'autres centres de documentation gérés par une seule personne, et savoir quel type d'organisation est mise en place pour accueillir le public ou proposer des formations.
Vous souhaiteriez savoir aussi s'il existe des guides ou recommandations qui vous permettraient de mieux évaluer le temps nécessaire à la réalisation de telle ou telle tâche, dans le but d'adapter votre activité.
Enfin, vous souhaitez savoir s'il existe des recommandations pour la prévention des risques psychosociaux en bibliothèque.
Il n'est pas rare en effet que des centres de documentation soient tenus par une ou deux personnes.
En voici quelques exemples :
Notez aussi que les professeurs-documentalistes de collège ou lycée gèrent souvent seuls leur CDI.
Pour recueillir des témoignages ou obtenir des conseils, vous pourriez rejoindre la communauté des documentalistes via le site de l'ADBS, il est possible de s'inscrire gratuitement à des groupes thématiques pour échanger avec d'autres professionnels.
Vous aimeriez vous appuyer sur des recommandations qui pourraient vous permettre d'évaluer le temps nécessaire à la réalisation des diverses tâches en bibliothèque.
Malheureusement, à notre connaissance, ce type de document n'existe pas comme nous l'indiquions dans une précédente réponse : Temps consacré au traitement des documents. Questions ? Réponses !04/12/2020
Nous vous recommandons de lister vos tâches et de tenter d'évaluer le temps nécessaire à leur réalisation.
Vous pourriez vous inspirer d'un tableau proposé par Mäelle Charpentier dans un billet de blog : Évaluer le temps consacré par le professeur documentaliste à chaque mission. Concevoir une politique documentaire en établissement scolaire [blog]. 4 mars 2018
D'autre part, nous vous invitons à interroger votre direction afin de faire préciser le projet de votre centre de documentation.
C'est ce que conseille Jean-Philippe Accart dans Le Métier de documentaliste, p.101-102 :
L’état des lieux réalisé, le documentaliste, en fonction du cahier des charges de la direction et des éléments rassemblés, propose un projet qui doit remplir les conditions suivantes :
- dresser l’historique et offrir un bilan détaillé et chiffré de la situation de la documentation au sein de l’organisation (personnel, budget, locaux, nombre d’ouvrages, nombre d’abonnements, services et prestations offerts…) ;
- proposer une politique documentaire en accord avec les orientations stratégiques prises ;
- fixer des objectifs selon les besoins exprimés (utilisateurs anciens et nouveaux, champs documentaires à investir, services à développer : accès en ligne, produits documentaires, cellule de veille, présence sur les réseaux sociaux…) ;
- fixer des critères de choix (priorisation) et examiner en détail les ressources humaines (équipe trop réduite ou pas suffisamment formée par rapport aux objectifs fixés) et les contraintes matérielles (budget et locaux alloués insuffisants, ou à réévaluer) ;
- élaborer un modèle de système documentaire en adéquation avec le système d’information existant, qu’il soit ouvert (information dirigée vers l’extérieur) ou fermé (information à destination interne uniquement) ou mixte (information interne et externe) ;
- proposer des objectifs et des moyens en personnel (formation professionnelle) et en documentation (sélection, acquisition, équipement, indexation, production, marketing) ;
- déterminer les coûts que le projet engendre ;
- fixer des échéances précises à court, à moyen et à long terme ;
- planifier les travaux à entreprendre.
Source : Le métier de documentaliste. Sous la dir. de Jean-Philippe Accart. Éditions du Cercle de la Librairie, 2015
Ce temps d'analyse doit vous permettre de prioriser vos activités voire d'en abandonner certaines. Vous remarquerez que souvent les centres de documentation tenus par une personne peuvent avoir des horaires d'ouverture réduits, ou au contraire, rester ouverts sans personnel en mettant en place des automates de prêt.
Enfin, il est possible de proposer l'embauche de personnel sous forme de vacations ou de prendre un stagiaire pour vous aider à mettre en place un projet.
Suivre une formation pourrait également être une piste pour prendre du recul sur vos activités et acquérir de nouvelles méthodes de travail. Nous vous invitons à consulter les différents catalogues de formation proposés par notamment par :
ou d'autres organismes que vous aurez pu identifier.
Nous ne sommes pas parvenus à identifier un guide sur les risques psychosociaux en bibliothèque.
Dans votre situation, le fait de ressentir un stress du fait d'une surcharge de travail est effectivement l'expression d'un risque psychosocial.
Risques psychosociaux (RPS) : définition
L'expression « risques psychosociaux » (RPS) regroupe généralement :
- le stress au travail (surcharge de travail, manque de moyens, manque d’autonomie…) ;
- les violences internes à l'entreprise (harcèlement, conflit…) ;
- les violences externes à l’entreprise (insultes, menaces, agressions…).
L’exposition à ces risques de travail peut avoir des conséquences sur la santé des salariés, notamment en termes de maladies cardio-vasculaires, d’affections psychiques, d’épuisement professionnel (burn-out), voire de suicide.
Source : Les risques psychosociaux (RPS) en entreprise. Ameli.fr, 19 avril 2022
Pour essayer de sortir de cette situation, vous pourriez solliciter un rendez-vous avec vos encadrants afin de leur faire part de vos difficultés.
Si cela ne vous semble pas souhaitable, vous pourriez en parler avec le service des ressources humaines, ou prendre contact avec un représentant du personnel (membre du Comité Technique d'établissement, ou membre du Comité d'hygiène et de sécurité au travail).
Enfin, sachez que vous pouvez également prendre rendez-vous avec le médecin du travail qui pourra vous aider à trouver une solution.
Pour aller plus loin :
Souffrance au travail : définitions, rôles et procédures administratives. CGT Culture
Rôle du comité d'hygiène, sécurité au travail et des conditions de travail (CHSCT). Droit Travail France.fr
Les bibliothèques municipales dans le viseur. Sandra Jarry. Travail & Sécurité n°767, décembre 2015