Quels fonds pour une bibliothèque militaire?

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous avez été contacté par l’Académie Militaire Inter-Armée (AMIA) pour aider à la création d’une bibliothèque. Vous êtes chargée de rédiger une charte d’acquisition.

 

 

Afin de vous aider à rédiger ce document, nous vous proposons des pistes de réflexion axées sur les chartes d’acquisition et sur des exemples issus de bibliothèques ou centres de documentation français du ministère des Armées notamment.

 

Sur les chartes documentaires et autre outils de politique documentaire :

Chartes de bibliothèques missions et politique documentaire. Question ? Réponse ! 18/06/2021

Politique documentaire. Question ? Réponse ! 11/02/2022

Exemples de fiches d'acquisitions par discipline en BU .  Question ? Réponse ! 03/06/2015

Politique d'acquisition. Question ? Réponse ! 02/09/2022

 

Parmi les ressources citées  deux vous seront sans doute utiles :

Le guide thématique : Politique documentaire

Poldoc. Wiki Enssib  Vous trouverez dans ce wiki de nombreux exemples de chartes issus de différentes bibliothèques.

 

Deux Chartes documentaires à titre d'exemple :

 

  • La Charte documentaire de la Contemporaine présente un axe fort sur les guerres et les conflits. Elle peut être une source d’inspiration et de réflexion :

 

2.2.1. Axe Guerres, conflits et sorties de conflits de 1914 a) nos jours
Perimètre
L’axe recouvre les différentes formes de conflit : conflits internationaux mais aussi guerres civiles, appréhendés dans leurs différentes dimensions :
· Causes des conflits immédiates et sur la longue durée : frontières, minorités, régime politique autoritaire.
· Histoire des conflits : aspects politiques, sociaux et culturels (conséquences sur les populations civiles, propagande et censure...) plus qu’aspects strictement militaires. Sur les aspects strictement militaires on privilégiera la production critique renouvelant les approches du sujet, en excluant la couverture systématique des publications courantes (récits de bataille, témoignages).
· Sorties de conflit du point de vue international et du point de vue de la politique intérieure du pays concerné : négociations et mise en application des traités de paix, transition démocratique, conséquences sur le régime politique en place.
· Mémoire des conflits dans les populations concernées, les acteurs et de la part des Etats (commémorations et appropriations mémorielles)
· Droit international et organisations internationales afférentes
· Violences politiques et conflits : guérilla, déplacements forcés de population
· Génocides
· Violences politiques émanant d’organisations non étatiques : terrorisme...
· Conflits et information : propagande, censure, renseignement, guerre idéologique et autres formes de guerre non conventionnelle

Extrait : Charte documentaire La Contemporaine. janvier 2020 p.17 et sv.
En savoir plus sur ces collections : Mondes contemporains

 

Dans ce document,  les collections ne sont pas détaillées précisément, mais les modes d'acquisition, les processus de traitement et la conservation des documents ainsi que leur valorisation se trouvent largement explicités.

 

 

Pour connaître mieux les collections militaires, il peut être utile de consulter la  plateforme Internet de CLADE (Coopération pour L'Accès à la Documentation Électronique) grâce à laquelle vous avez accès à l’ensemble des portails des bibliothèques et centres de documentation du ministère des Armées.

En effet, cette base mutualise dans un même système d’information l’accès aux données numériques et aux documents dispersés au sein d’une cinquantaine de bibliothèques et centres de documentation.

 

En consultant les introductions aux fonds et aux collections, vous parviendrez à cerner les principales thématiques à retenir dans votre propre charte. À titre d’exemple :

Le CDEM, (Centre de documentation de l'école militaire) :

 

Inauguré en 2009, le Centre de documentation de l’École militaire (CDEM) est un service d’appui documentaire aux cadres, auditeurs et stagiaires de l’Enseignement militaire supérieur, ainsi qu’à l’ensemble des organismes de formation, de recherche et de doctrine de l’Ecole militaire. Il accueille également la communauté des chercheurs, enseignants, étudiants et acteurs de la réflexion de défense et de sécurité, civils ou militaires, concernés par son périmètre thématique : sciences de la défense et de la sécurité, sciences politiques, géopolitique et relations internationales.

Il enrichit, conserve et communique des collections modernes de niveau étude et recherche spécialisées dans le domaine des « war studies ». Il assure parallèlement la gestion, la communication et la valorisation des collections patrimoniales de l’ancienne bibliothèque de l’Ecole supérieure de guerre, installée sur le site à partir de 1878 et attributaire d’une importante partie des collections de la bibliothèque de l’Hôtel national des Invalides et du Cours supérieur d’état-major. Toutes les collections du CDEM sont signalées dans son catalogue informatisé et, pour partie, dans le système universitaire de documentation (SUDOC) et le Catalogue en ligne des archives et des manuscrits de l’enseignement supérieur (CALAMES).

Le CDEM propose un programme d’action culturelle ou scientifique mais aussi de formation ou de médiation documentaire. Il édite régulièrement des produits documentaires à valeur ajoutée dans ses domaines de spécialité (dossiers, synthèses, bulletins de veille, bibliographies commentées), ainsi que le CDEMag, sa lettre d’information.

Source : CDEM (Centre de documentation de l'école militaire). CLADE.net