
Travaillant sur la politique documentaire des documentaires adultes, vous souhaitez savoir s’il existe des chiffres de référence permettant de connaître quelles parts du budget et des collections doivent représenter chaque domaine du savoir, et particulièrement la classe religion.
Il n’existe pas véritablement de canevas idéal que chaque bibliothèque pourrait suivre. En effet, chaque établissement doit tenir compte du contexte particulier dans lequel il s’inscrit, afin d’adapter son plan de développement des collections :
Une politique documentaire générale en bibliothèque se conduit en examinant :
- les objectifs de développement,
- la spécificité, la mission, le rôle,
- le budget et sa répartition,
- les types de documents et de supports à acquérir,
- le public à desservir, importance, âge,
- le territoire (municipal, cantonal, départemental),
- la situation locale par rapport aux autres bibliothèques,
- la ou les spécialisations à couvrir,
- les types d'échanges, de collaborations, de prêts possibles avec les bibliothèques périphériques,
- la possibilité de mise à disposition de fonds communs,
- l'informatisation,
- la coopération entre bibliothèques,
- la notion de réseau,
- la cohérence de tous ces éléments doit enfin être pesée, analysée, débattue avec les éventuels collègues et de toute façon présentée à son autorité de tutelle
Source : Les acquisitions de documents. Supports de formation, médiathèque départementale d’Eure-et-Loir, juillet 2018, pages 2 et 3
Vous trouverez néanmoins dans divers documents, sans qu’ils aient valeur de norme, des indications ou des exemples :
Grille pour la constitution d'un fonds de documents. Médiathèque départementale de l’Eure
Principes d’acquisition des collections des médiathèques du syndicat d’agglomération nouvelle du Val d’Europe. Réseau des médiathèques du Val d’Europe, 2000-2007. Voir notamment page 21 :
Sciences Humaines
Pourcentage de la collection : 21 % (le pourcentage 60% adulte et 40% jeunesse est respecté à chaque fois que cela est possible)
Répartition de la collection :
# philosophie, psychologie (Indices Dewey : 100) : 3%
# religions (Indices Dewey 200) : 1%
# sciences sociales (Indices Dewey : 300-650) : 6 %
# histoire et civilisations (Indices Dewey : 900) : 8 %
# géographie et tourisme (Indices Dewey 910) : 3%
Créer et développer un fonds : les livres imprimés et audio. Bibliothèque départementale de La Manche
Pour élargir votre réflexion, nous vous proposons ces quelques ressources :
« De l'usage des puissances inverses : pour l'attribution des budgets ». Emmanuel Dousset et François Marin. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 2000, n° 1, p. 94-97
« La gestion des fonds est-elle une science exacte ? ». Emmanuel Doucet et François Larbre. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1988, n° 4, p. 266-275
« Mettre en place une évaluation des collections : bibliothèque départementale des Yvelines ». Françoise Hecquard. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1999, n° 2, p. 34-44
Bibliothèques et politiques documentaires à l'heure d'Internet. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 2008
Conduire une politique documentaire. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1999
Les politiques d'acquisition : constituer une collection dans une bibliothèque. Bertrand Calenge. Éd. du Cercle de la librairie, 1994
Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale qui peut vous accompagner dans votre démarche.
Pour aller plus loin :
Politique d’acquisition. Questions?Réponses ! 30/05/2022
Acquisition de livres. Questions?Réponses ! 07/04/2020