Politique documentaire - répartition par classe

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Travaillant sur la politique documentaire des documentaires adultes, vous souhaitez savoir s’il existe des chiffres de référence permettant de connaître quelles parts du budget et des collections doivent représenter chaque domaine du savoir, et particulièrement la classe religion.


 

Il n’existe pas véritablement de canevas idéal que chaque bibliothèque pourrait suivre. En effet, chaque établissement doit tenir compte du contexte particulier dans lequel il s’inscrit, afin d’adapter son plan de développement des collections :

 

Une politique documentaire générale en bibliothèque se conduit en examinant :

- les objectifs de développement,

- la spécificité, la mission, le rôle,

- le budget et sa répartition,

- les types de documents et de supports à acquérir,

- le public à desservir, importance, âge,

- le territoire (municipal, cantonal, départemental),

- la situation locale par rapport aux autres bibliothèques,

- la ou les spécialisations à couvrir,

- les types d'échanges, de collaborations, de prêts possibles avec les bibliothèques périphériques,

- la possibilité de mise à disposition de fonds communs,

- l'informatisation,

- la coopération entre bibliothèques,

- la notion de réseau,

- la cohérence de tous ces éléments doit enfin être pesée, analysée, débattue avec les éventuels collègues et de toute façon présentée à son autorité de tutelle

Source : Les acquisitions de documents. Supports de formation, médiathèque départementale d’Eure-et-Loir, juillet 2018, pages 2 et 3

 

Vous trouverez néanmoins dans divers documents, sans qu’ils aient valeur de norme, des indications ou des exemples :

 

Pour élargir votre réflexion, nous vous proposons ces quelques ressources :

 

Enfin, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale qui peut vous accompagner dans votre démarche.

 

 

Pour aller plus loin :