
Vous êtes à la recherche de réseaux de bibliothèques qui se seraient engagés dans une labellisation Marianne.
Tout d'abord, sachez que comme l'indique la Direction interministérielle de la transformation publique :
La démarche Marianne est entrée dans une nouvelle étape de son développement avec la décision du Comité interministériel à la transformation publique (CITP) de juin 2019 de généraliser les engagements de service Marianne à tous les services publics en relation avec l’usager à compter de 2020
Source : Nouveaux engagements de service Marianne : 9 engagements pour un service public proche, efficace et simple. Direction interministérielle de la transformation publique. Ministère de la transformation et de la fonction publiques, 269 novembre 2019
Créé en 2020 en remplacement du référentiel Marianne, Services Publics + est le programme de l’amélioration continue des services publics centrée sur l’expérience usager. L'objectif est avant tout de le mettre en place dans tous les services de l'État recevant du public.
Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter le site Services Publics +
La labellisation Marianne semble toutefois perdurer dans la mise en place de ces nouveaux dispositifs.
Voici les bibliothèques ou réseaux de bibliothèques de lecture publique qui se seraient engagés dans le processus de labellisation que nous sommes parvenus à identifier :
Nous n'avons pas réussi à trouver des exemples de réseaux de lecture publique sur des territoires plus ruraux qui se seraient engagés dans un tel processus de labellisation.
Comme l'indique Frédérique Laugrost dans son mémoire que nous vous invitons à consulter :
Faire un recensement exhaustif des bibliothèques françaises investies dans une démarche qualité n’est pas chose aisée. En effet, si les bibliothèques dotées d’un label ou d’une certification qualité sont tenues de le signaler à leurs usagers, elles sont peu à étendre cette communication à la sphère professionnelle, voire même aux services de l’État chargés de les accompagner (ministère de la Culture ou MESRI).
La question se complexifie encore lorsqu’on s’intéresse aux bibliothèques engagées dans une démarche d’amélioration continue sans toutefois viser un label ou une certification.
Ainsi, le MESRI manque aujourd’hui de visibilité sur les BU labellisées, en cours de labellisation ou simplement engagées dans une démarche qualité. L’identification et la sélection des bibliothèques étudiées dans le cadre de ce mémoire se sont donc faites grâce à l’effort de communication de ces établissements, notamment dans les revues et ouvrages collectifs professionnels, et aux réseaux professionnels, formels et informels, qui se sont constitués autour des démarches qualité.
Force est de constater que l’état des lieux fait par Sylvie Lavallée en 2008 n’est plus d’actualité. En effet, elle notait que les bibliothèques étaient sensibles à l’amélioration de leurs services mais peu engagées dans une véritable démarche qualité. La qualité était en 2008 l’affaire de bibliothèques académiques anglo-saxonnes et asiatiques dont la démarche était adossée à une initiative de leur université et de quelques expériences dans des bibliothèques publiques comme la bibliothèque municipale d’Olivet (certifiée ISO 9001 en 2007), la Bibliothèque publique d’information (labellisée Marianne en 2008) ou encore les bibliothèques de Poissy96. Depuis, de nombreuses bibliothèques municipales se sont engagées dans une démarche d’amélioration de la qualité de l’accueil, souvent sous l’impulsion de leur collectivité, soucieuse d’améliorer l’ensemble de leurs services en contact direct avec les administrés. On peut citer par exemple les certifications ISO 9001 obtenues
par la médiathèque du Kremlin-Bicêtre (2015) ou par les bibliothèques du Pecq (jusqu’en 2018, la mairie ayant depuis décidé de viser une certification Qualiville), ou encore les labels Qualiville obtenus par la médiathèque de Libourne en 2015 ou par le réseau des médiathèques de Puteaux en 2016. Il faut enfin signaler l’engagement récent de la Bibliothèque nationale de France (BnF) dans une démarche d’amélioration de l’accueil du public corrélée à la création d’un Département des publics.
Source : Frédérique Laugrost. De la labellisation Marianne à la certification ISO 9001 : mesure d’efficacité en bibliothèque universitaire. . Mémoire du diplôme de conservatrice des bibliothèques, Enssib, mars 2020
Vous pourrez toutefois prendre contact avec Céline Forest, Cheffe de la Mission Expérience Usagers, chargée notamment à la Direction interministérielle de la transformation publique du déploiement du programme d’amélioration continue des services publics, Services Publics +.
Vous pourriez également lancer un appel sur le forum Agorabib ou sur le groupe public Facebook Professionnels des bibliothèques.
Pour aller plus loin :