Mise en place d'un catalogue de prêt de jeux vidéo

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Votre bibliothèque souhaite proposer à ses utilisateurs une offre de jeux vidéo accessible en ligne sous la forme d'un prêt  à l'instar de ce qui se fait pour les ebooks ou pour la musique en streaming.
Vous avez déjà identifié l'offre 1D Touch, mais vous souhaitez savoir si d'autres offres de ce type existent. Vous avez par ailleurs noté beaucoup de bibliothèques ne prêtaient pas leurs jeux et les réservaient à la consultation sur place.

 

Comme nous le précisions dans une réponse de notre service sur un sujet proche (Droits concernant les jeux vidéo) , le positionnement du jeu vidéo en bibliothèque est précaire. En effet, les bibliothèques qui prêtent ou mettent des jeux vidéo en consultation sur place ne respectent pas le cadre juridique qui imposeraient des accords avec les éditeurs ou les ayant-droits.

En matière de droits d’exploitation, et à part quelques accords négociés par des fournisseurs pour un petit nombre de jeux, le positionnement précaire du jeu vidéo dans les bibliothèques repose sur la tolérance et le manque d’intérêt des sociétés ayants droit pour le cadre du prêt ou de la consultation sur place.

Source : « Les bibliothèques en mode jeux vidéo ». Gazette des communes, Judith Chetrit, 09/02/2021

 

D'après nos recherches, 1D Touch est la seule plateforme permettant aux bibliothèques de proposer à leurs utilisateurs un accès  à distance à des jeux vidéo dans un cadre légal : 1D touch jeux vidéo entre au catalogue. Réseau Carel

 

Le mémoire  de Sarah Perreau consacré au jeu vidéo dans les bibliothèques de lecture publique, indiquait que de la même manière, certaines bibliothèques s'étaient abonnées à des plateformes de streaming de jeux, mais comme vous l'avez noté, l'accès se fait sur place sur des postes informatiques de la bibliothèque et non pas à distance  :

Avant de proposer une offre dématérialisée, il est important de prendre en compte que les plates-formes de téléchargement en ligne sont uniquement réservées à un usage personnel. Il n’est donc pas « légal » de proposer une telle offre en bibliothèque, de la même manière que l’ensemble de l’offre vidéoludique en bibliothèque. Ainsi, les quelques bibliothèques194 ayant commencé à mettre en place une offre dématérialisée sur ordinateur ont pris le parti de proposer ce type d’offre dans l’espoir qu’une offre légale, qu’elles pourront adopter, se développe dans les prochaines années. Concernant Steam, jusqu’à 2013, une offre « CyberCafé » était accessible pour les bibliothèques. Cette offre donnait accès de façon illimitée à 372 jeux issus du catalogue de la plate-forme Steam. Les jeux étaient à la fois des jeux indépendants et des jeux plus connus. La tarification se déterminait selon le nombre de postes et la période souhaitée (mensuelle, trimestrielle ou annuelle). Néanmoins, en novembre 2013, le programme « CyberCafé » a été soudainement réduit à une vingtaine de jeux, et ce sans aucune explication de la part de Valve. En 2015, le programme est maintenant complètement suspendu par Valve qui n’a, pour l’instant, donné aucune date de reprise du service196. Afin de continuer à offrir un accès à Steam à leurs publics, les bibliothèques ont donc choisi de créer des comptes Steam individuels pour chacun de leurs ordinateurs. Par ailleurs, plusieurs plates-formes commencent à s’intéresser spécifiquement aux bibliothèques proposant une offre vidéoludique. La plate-forme Metaboli a ainsi pris contact avec plusieurs structures pour présenter une offre d’abonnement donnant accès à un catalogue de jeux dématérialisés. Cependant, les bibliothèques contactées décrivent l’offre de Metaboli comme floue et de qualité moindre (nombre de jeux limités, peu de jeux indépendants, etc.)

Source : État des lieux et perspectives des jeux vidéo dans les bibliothèques de lecture publique. Sarah Perreau. Master Politique des bibliothèques et de la documentation. Enssib, 2015

 

Nous vous conseillons de prendre contact avec la Commission Jeux en bibliothèque de l'ABF pour essayer d'en savoir plus sur l'offre dématérialisée de jeux.
Dernièrement un espace de discussion a été ouvert pour échanger entre professionnels :

Le Discord Jeuxvidéothèque est ouvert ! Un espace dédié aux professionnels des jeux, notamment dans les lieux culturels. Échanges de pratiques, conseils, mise en relation avec des prestataires et des professionnels des jeux de société et du jeu vidéo, le serveur n'attend que vous pour agrandir sa communauté !

Source : Commission Jeux en bibliothèque. ABF, 10 janvier 2022
 

 

Vous pourrez également interroger d'autres bibliothécaires, via le groupe Facebook Jeux vidéo en bibliothèque

 

Pour aller plus loin :

Plateforme steam en médiathèque. Questions ? Réponses! 22/02/2018