
Dans le cadre d'un mémoire de licence pro, vous êtes à la recherche de documents permettant d'avoir les méthodes des librairies pour augmenter leur fonds jeunesse. De même, vous voulez savoir comment fonctionnent les fonds jeunesse en librairie vis à vis des autres fonds du magasin, mais aussi vis à vis de la concurrence. Enfin, vous cherchez un moyen d'enrichir le fond jeunesse de la librairie dans laquelle vous réalisez votre stage et vous cherchez des documents vous permettant de savoir les livres qui fonctionnent en librairie, mais qu'on ne voit pas partout et notamment dans les grandes surfaces.
Comme vos besoins d'information sont importants, vous devrez consulter plusieurs documents pour y répondre. Des documents généraux sur la création ou la reprise d'une librairie vous permettront d'identifier les démarches à entreprendre pour constituer son assortiment. Nous ne sommes pas spécialistes du sujet, mais il nous semble que pour faire évoluer votre assortiment, vous devez mener un travail de collecte d'informations tous azymuts, : étudier vos chiffres de ventes et votre clientèle cible, les fonds d'autres librairies, les livres et sites de référence sur la littérature jeunesse, dialoguer avec les représentants commerciaux, mettre en place une veille sur les prescripteurs (médias grand public, réseaux sociaux, revues spécialisées ...), fréquenter des salons ...
Le parcours de reconversion professionnelle Créer ou reprendre une librairie, proposé par L'École de la Librairie, serait adapté pour répondre à vos questions ; à défaut vous pouvez consulter ce livre de référence sur la gestion d'une librairie :
l'assortiment se caractérise par sa largeur (nombre de famille de ventilation et de rayon), sa profondeur (sous famille ou nombre de référence pas rayon), son ampleur (nombre total de références). (...)
Il convient de bien maîtriser les catalogues et les grandes tendances du marché, de se constituer selon ses spécialités et son projet commercial une solide culture professionnelle et naturellement de manifester un intérêt constant, pour ne pas dire passionné, pour la connaissance la plus profonde et la plus large possible des contenus. (...)
face à la production et aux nouveautés, le responsable d'une librairie devra nécessairement faire des choix, avec le souci d'une adéquation entre l'offre et la demande spécifique de sa clientèle, entre les tendances des éditeurs et les limitations sociologiques de la zone de chalandise.
Voilà quelques ressources qui pourront vous aider à mener votre étude de marché.
Guides sur la littérature jeunesse :
Prix littéraires :
Sites de référence et salons :
Pour de plus amples conseils, vous pouvez contacter des spécialistes de la librairie et de l'édition jeunesse :