
Vous souhaitez connaître la définition de bibliothèques pilotes, bibliothèques-relais, et points de proximité dans le cadre des services soutenus par les BDP.
D'après nos recherches, le terme de "bibliothèques pilotes" appartient plutôt à l'histoire des BDP qu'à leur présent, même si le terme pilote utilisé en apposition
[...] désigne ce qui sert de modèle expérimental ou d'exemple : Classe pilote.
Source : pilote. Larousse
Il arrive donc que certaines bibliothèques deviennent pilotes à l'occasion de l'expérimentation d'un nouveau dispositif, d'un nouvel équipement ou service. Ce fut le cas par exemple pour la mise en place du dispositif d'accès au livre numérique PNB : La bibliothèque municipale de Grenoble, pilote pour le prêt numérique. Actualittés. Antoine Oury, 2013.
Nous avons retrouvé la mention de "bibliothèques pilotes" dans une circulaire du ministère de la Culture de 1978. Il s'agissait pour 8 bibliothèques de tester la desserte d'écoles primaires par un bibliobus.
Desserte des établissements scolaires.
Les enfants scolarisés ont toujours été les premiers bénéficiaires des services de la bibliothèque centrale de prêt, du fait de l'existence de nombreux dépôts ouverts dans des écoles. Il convient de s'en féliciter. Cependant, leur desserte s'est accentuée au cours des dernières années et tend à mobiliser une très grande part des crédits et moyens de bibliothèques centrales de prêt. Cette tendance, si elle devait se poursuivre, risquerait de faire apparaître la bibliothèque centrale de prêt comme un service para-scolaire, et pourrait inciter les adultes à s'en détourner, ce qui serait contraire aux objectifs généraux qui doivent être les vôtres.
Certes, des expériences de prêt direct ont été menées dans le cadre scolaire dans huit départements dont les bibliothèques - bibliothèques centrales de prêt dites « pilotes » - ont été pourvues d'un équipement et d'un personnel sensiblement plus importants que dans les autres. L'enseignement primaire et les établissements du premier cycle de l'enseignement secondaire constituent le champ de cette expérience qui se déroule, non seulement dans les communes de moins de 20 000 habitants, mais aussi parfois dans ceux des communes plus importantes.
Le bilan de cette expérience, qui doit rester limitée, sera évalué prochainement, et des décisions seront prises quant à ce mode d'action. D'ores et déjà cependant, quelques points doivent être évoqués :
I° Certaines bibliothèques autres que les huit qui ont été désignées ont entrepris le prêt direct dans les écoles sans disposer des moyens appropriés. Quelles que soient les demandes formulées à cet égard par les conseils généraux ou les inspections d'académie, cette pratique ne saurait être étendue.
2° Certaines bibliothèques « pilotes » ou non ont été amenées à fournir aux enseignants des séries de 30 ou 40 exemplaires d'un même livre pour permettre la pratique des nouvelles méthodes de lecture active. Malgré l'intérêt de ce mode d'action, il ne saurait être considéré comme relevant de la mission des bibliothèques publiques, qui n'ont pas à se substituer aux services de l'Éducation dans l'approvisionnement des écoles en matériel strictement pédagogique et ne doivent pas s'écarter de leur rôle essentiel qui est de diffuser des ouvrages de formation, de culture et de loisir à l'ensemble de la population, et non aux élèves et aux enseignants exclusivement. Aucune action nouvelle ne sera entreprise et la BCP devra progressivement se désengager des actions en cours en évitant les décisions brus ques susceptibles de perturber le travail des
enseignants.
3° Des expériences ont été menées par quelques bibliothèques centrales de prêt pour encourager la création de centres de documentation dans des CES, en attendant celle de centres de documentation et d'information par le Ministère de l'éducation, et pour créer des « coins lecture » dans les écoles maternelles et primaires. De telles activités relèvent de la compétence du Ministère de l'éducation et ne peuvent donc être étendues sous votre responsabilité, sauf si ce Ministère met à votre disposition les moyens nécessaires.
4° Enfin, il est rappelé que, dans une commune, un premier dépôt doit toujours être ouvert à tous. C'est à cette condition qu'un deuxième dépôt peut éventuellement être réservé aux enfants. Cette obligation ne contredit pas le fait que le service de s jeunes lecteurs - notamment par la mise à leur disposition de livres non scolaires de qualité - reste un objectif fondamental des bibliothèques centrales de prêt. A cet égard, le rapport sur la lecture publique de 1968, qui insistait sur le rôle des bibliothèques publiques dans la formation des jeunes, doit bien entendu continuer de guider l'action des directeurs de BCP
Source : Ministère de la Culture et de la Communication, circulaire DL6 n° 1705 du 17 juillet 1978 : "Missions et objectifs des bibliothèques centrales de prêt. (Circulaire Groshens). In Les Bibliothèques départementales de prêt : indispensables autrement. Jean-Luc Gautier-Gentès, Dominique Arot, Joëlle Claud et Thierry Grognet. Inspection générale des bibliothèques, 2013, p.237
Notez qu'on retrouve également dans cette circulaire l'expression « relais-bibliothèque » (p.239), qui désigne un espace permettant d'accueillir un dépôt permanent de livres dans les petites communes.
Dans un article du BBF de 1997, on découvre que les structures accueillant des dépôts se sont diversifiées :
Logique de distribution
Du « ravitaillement » initial à la desserte actuelle, l’activité quotidienne des bibliothèques départementales de prêt s’apparente à celle d’entreprises de logistique, comme en témoigne le vocabulaire des « bédépistes » : itinérance, flotte de bibliobus, quai de chargement, planning de tournées, navettes, taux de rotation... Les bibliothèques départementales de prêt agissent bien comme « centrales » de diffusion des biens culturels. En 1995, leurs collections comptent : 21 millions de livres, 1,4 million de documents sonores dans 84 BDP, 145 000 vidéos dans 36 BDP. Plus de 19 millions de documents essaiment dans 30 000 points de desserte.
Le souci de desservir les lecteurs partout où ils se trouvent aboutit à une mosaïque de pratiques correspondant aux particularismes de chaque département : médiathèques de pays (Drôme) et annexes ouvertes au public, relais de prêt (Gironde), bibliothèques intercommunales (Saône-et-Loire, Maine-et-Loire), développement des bibliothèques centres de ressources, avec dépôts permanents d’ouvrages de référence, multiplication de points-lecture de proximité, accueil des responsables dans les locaux de la bibliothèque départementale pour le choix sur place, prêts directs pour les documents sonores dans les bourgs-centres (Ardèche), desserte des collèges (Yvelines), desserte scolaire réaffirmée et assumée (Indre-et-Loire), desserte des maisons de retraite et recrutement de personnel spécialisé en gériatrie (Ardèche), mise en place de navettes ou portage des réservations (Saône-et-Loire, Aube), prêt direct aux lecteurs dans les plus petites communes (Jura). Tous ces modes d’intervention peuvent être prédominants, ou largement combinés à l’intérieur d’un département, pour aboutir à des architectures de réseaux complexes et ramifiés, au service des communes.
A cette logique de distribution de plus en plus efficace, s’est ajoutée une mission d’ingénierie culturelle et de prestations de services, destinée à assurer un développement qualitatif des bibliothèques mises en place.
Source : « Quelles missions pour les bibliothèques départementales de prêt ? ». Martine Blanchard. Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 1997, n° 5, p. 8-15.
Nous ne sommes pas parvenus à retrouver l'expression "points de proximité" dans la littérature professionnelle, mais selon nous il peut tout aussi bien désigner l'annexe d'une bibliothèque municipale dans un quartier un peu retiré ou loin de l'équipement central.
Exemple : Des relais lecture dans les quartiers Village Olympique et Ile Verte/Notre Dame/Alma-Très-Cloîtres. Grenoble.fr
Ou désigner des "points d'accès au livre" dont une définition est disponible dans un projet de loi de finance pour 2019 :
Les points d'accès au livre
Les points d'accès au livre sont des établissements de lecture publique ne répondant pas à des critères de moyens et de service minimaux pour être qualifiés de bibliothèques (4 heures d'ouverture hebdomadaires, présence de personnel salariés ou de bénévoles ayant reçu une formation, des locaux de 25 m² minimum, un budget d'acquisition documentaire d'au moins 0,50 € par habitant).
Source : ministère de la culture
Source : Projet de loi de finances pour 2019 : Médias, livre et industries culturelles : Livre et industries culturelles. Senat.fr
Pour aller plus loin :
Qu'est-ce qu'une bibliothèque de proximité ? Questions ? Réponses! 21/03/2018
Fermeture de bibliothèques et mise en place de nouveaux services. Questions ? Réponses! 02/05/2018
La mutation des missions des bibliothèques départementales au service de la territorialisation. Nadège Deriano, Flora Gousset. Synthèse enquête. Stage thémarique. Inet, 2020
La mise en réseau des bibliothèques : tout le monde y gagne. Commission Bibliothèques en réseau, ABF