Sponsor en bibliothèques

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

 

Votre bibliothèque a organisé un concours dont le gagnant recevra un cadeau offert par une entreprise.

Dans le cadre de ce partenariat, vous souhaitez savoir si la publication de remerciements sur Facebook est autorisée ou bien s’il s’agit d’une forme de « publicité ».

 

Tout d’abord nous vous invitons à vous rapprocher de votre tutelle afin de connaître les modalités de publication sur Facebook de ce type d’information.

Nous vous rappelons également que votre bibliothèque départementale a vocation à vous accompagner dans ce type de questionnement.

 

Par ailleurs, nous avons répondu récemment à une question portant sur les possibilités de financement pour l’animation en bibliothèque.

Le sponsoring en fait partie comme en témoigne l’extrait ci-dessous :  

 

Parrainage (ou Sponsoring)

Le sponsoring est un "soutien matériel apporté par une personne physique ou morale à une manifestation, à une personne physique ou morale à une manifestation, à une personne, à un produit ou à une organisation en vue d'en retirer un bénéfice direct"

Pour le sponsor, c'est une action commerciale qui donne lieu à une facture (la dépense sera imputée aux charges de l'entreprise) et non à une défiscalisation.

Source :  Concevoir une bibliothèque rurale. Sous la dir. d'Amandine Jacquet. ABF, 2018

Source :

Financer les animations d'une bibliothèque rurale en partenariat avec des commerces locaux. Question ?Réponse ! 29 /04/2022

 

Dans ce contexte, l’affichage sur Facebook de l’action menée par l’entreprise ne semble pas illégale.

 

Pour finir, nous vous encourageons à poser votre question sur agorabib. Le sujet avait déjà été évoqué en 2013 mais sans doute les expériences se sont-elles multipliées depuis.

Mécenat et sponsoring. Agorabib

 

Veuillez noter que cette réponse n’a pas de valeur juridique.

 

Pour aller plus loin :

Don de livres contre publicité. Question ? Réponse ! 25/09/2015

Mécénat en bibliothèque. Question, Réponse ! 12/04/2022