
En stage dans un réseau de bibliothèques qui cherche à mettre en place une ludothèque, vous aimeriez savoir s'il existe de la documentation ou des retours d'expérience sur la mise en place du prêt de jeux de société en bibliothèque. Vous vous interrogez notamment sur l’efficacité du recours à une balance pour vérifier que les jeux sont bien complets lors de leur retour. Vous aimeriez savoir également s'il existe des recommandations concernant la segmentation des collections de jeux de société (par tranche d'âge, par nature ou autre), en dehors du système ESAR qui n'a pas été retenu par le réseau de bibliothèques dans lequel vous effectuez votre stage.
Vous avez déjà consulté :
Intégrer le jeu en bibliothèque. Medialandes.fr
Jeu et bibliothèque pour une conjugaison fertile. Françoise Legendre. Rapport de l'Inspection générale des bibliothèques, 2015
Jouer en bibliothèque. Julien Devriendt (dir.). Presses de l'Enssib, 2015
Guide de fonctionnement et de mise en place d’une ludothèque. Médiathèque René-Char, Dorian Garcia, Aurore Gautier, Charline Royer et Cécile Dausse
Nous vous proposons pour compléter les ressources suivantes :
Le jeu en bibliothèque. Journée d’étude organisée à la ludo-médiathèque de Saint-Médard-en-Jalles le jeudi 17 novembre 2016. Les captations sonores des interventions sont disponibles en ligne
Bibliothèques, enfance et jeunesse. Sous la direction de Françoise Legendre. Editions du Cercle de la Librairie, 2015
Des espaces pour jouer : Pourquoi les concevoir ? Comment les aménager ? Odile Perino. Eres, 2014
Le jeu et la bibliothèque, un outil pour changer d'image ou un réel changement ? Hélène Dres. Mémoire de Master II, Sciences Humaines et Sociales. Mention : Sciences de l’information et de la communication. Parcours Métiers du Livre - Option Bibliothèque, 2010
Le C.O.L. classement simplifié des jeux et jouets selon les procédés ludiques. Odile Périno. Quai des ludes, 2002
Jeu. Dictionnaire de l'Enssib
Une discussion Facebook du groupe Entre ludothécaires fait consensus pour dire que ce n’est pas un système très fiable :
"Apparemment, c'est une FBI (fausse Bonne Idée). Si la balance n'est pas assez précise, elle ne sert à rien ; si elle l'est trop, elle trouve trop souvent des différences de poids injustifiées (calibrage, pose sur un socle pas toujours parfaitement aligné, température extérieure...). Plusieurs collègues qui en sont passé par là m'ont fortement déconseillé ce système. Je relaie..."
"Bi Bib j'ai aussi appris récemment que suivant le taux d'humidité dans l'air, ça pouvait faire varier le poids des pièces en bois. À vérifier, mais si c'est vrai, ça fait un clou de plus dans le cercueil."
Source : Bonjour quelle type de balance utilisez vous pour peser les jeux ?. Entre ludothécaires, groupe Facebook, consulté le 14/04/2022
Une première exploration des ressources citées précédemment nous a permis d’identifier certaines médiathèques, que vous pourriez contacter pour connaître leurs pratiques :
Il existe un système d’analyse de l’objet ludique qui est comparable à notre Dewey : le système ESAR, un outil puissant qui permet une analyse très fine de chaque objet acquis. Cependant, et à l’instar de la Dewey, ce genre d’outil trouve ses limites lorsqu’on veut s’en servir comme système de classement et de cotation à destination du public. Le classement des objets ludiques (COL) porte les mêmes qualités et les mêmes défauts : un outil d’analyse, de conseil, de connaissance du fonds extrêmement complet et puissant mais moins efficace lorsqu’il s’agit de ranger et de coter de manière simple et intuitive. Nous avons, de notre côté, développé notre propre système de classement et de cotations basé sur les demandes des usagers.
Source : « Jouer pour jouer ». Devriendt, Julien. In Jouer en bibliothèque. Presses de l’Enssib, 2015, pp. 110-120
J’ai trouvé intéressant de faire ce travail d’analyse des jeux et des jouets et de m’interroger sur leurs fonctions. A la ludothèque de Cholet, j’ai surtout utilisé E.S.A.R pour les jeux destinés aux prêts. Pour ce qui concerne les espaces de jeux sur place, la suggestion ludique s’organisait plus autour d’univers sans véritablement tenir compte d’ E.S.A.R., bien que chaque jeu conservait sa codification théorique dans sa fiche de catalogage. Dans la présentation physique, elle n’apparaissait plus, au bénéfice des « mises en scène » organisées autour de thématiques.
Source : Classifier et ranger les jeux en ludothèque avec le système E.S.A.R. Blog, Patricia Oger
Pour obtenir d’autres retours d’expérience sur vos questionnements, nous vous proposons cette liste non exhaustive de médiathèques disposant d’un fonds jeux de société :
Pour de plus amples conseils, vous pouvez également contacter les interlocuteurs suivants :
Jeu en bibliothèque - groupe Facebook
Pour aller plus loin :
Politique documentaire pour les jeux de société. Questions?Réponses ! 25/06/2019
Ludo-médiathèque. Questions?Réponses ! 27/11/2019
Ludo-médiathèques, quelle histoire! Questions?Réponses ! 13/01/2020
Création d'un fonds de jeux de société - subventions et aides financières. Questions?Réponses ! 09/11/2021
Animation Jeux en médiathèque. Questions?Réponses ! 30/03/2020
Demande d'information ludothèque. Questions?Réponses ! 06/04/2022