
Vous aimeriez savoir s'il existe des statistiques concernant la pratique de veille en bibliothèque de lecture publique.
Le seul chiffre que nous avons trouvé est issu du mémoire du diplôme de conservateur de Marie-Madeleine Géroudet :
Combien sont-ils ?
Pour caractériser les pratiques de la manière la plus large possible, nous privilégions dans le cadre de notre enquête une acception large de la veille. Nous la définissons « comme toute activité de surveillance de l’environnement professionnel des bibliothèques, qu’il s’agisse du suivi régulier de plusieurs sources d’informations ou bien de la construction d’un système de veille plus complet. » Nous englobons ainsi dans notre définition le suivi documentaire tout autant que la veille, ce qui nous permet de retenir dans notre échantillon des professionnels peu conscients de veiller, ces « messieurs Jourdain » que nous avons déjà évoqués.
En se fondant sur notre définition, 87% des personnes interrogées déclarent avoir une activité de veille. Dans la mesure où les professionnels qui constituent notre échantillon sont avant tout des veilleurs, ce résultat s’avère cependant inexploitable.
Nous nous appuyons donc sur les commentaires de l’enquête et sur les entretiens menés pour estimer l’importance de la pratique de veille chez les professionnels de bibliothèque. Nos interlocuteurs sont en effet nombreux à déclarer que la part des non-veilleurs demeure importante dans les bibliothèques...
Source : De la veille métier à la veille stratégique : quels enjeux pour les bibliothèques ? Marie-Madeleine Géroudet, mémoire du diplôme de conservateur des bibliothèques, Enssib, 2013, page 43
Les statistiques issues de l’Observatoire de la lecture publique ne comprennent pas cette problématique : Synthèse nationale des données d'activité 2018 des bibliothèques municipales et intercommunales éditée en 2021 par le Ministère de la Culture ou Outil cartographique
Pour aller plus loin :
Géroudet, Marie-Madeleine. “Veille stratégique, stratégies de veille”. Pérales, Christophe. Conduire le changement en bibliothèque : Vers des organisations apprenantes. Villeurbanne : Presses de l’enssib, 2015. (pp. 37-48).
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