Vous cherchez des exemples de dispositifs proposés par les bibliothèques à la rentrée pour présenter leurs services aux étudiants.
La commission ADBU Pédagogie et documentation propose de nombreuses ressources qui pourront vous être utiles, notamment :
Nous vous recommandons en particulier ces compte-rendus d'ateliers organisés lors de la Journées des formateurs 2020 « Former tous et chacun » :
- ZOMBIBLIO, Kit de survie en bibliothèque universitaire : Comment accueillir les nouveaux arrivants en début d’année, et leur faire découvrir leur BU de façon concrète et ludique ? Zombiblio, jeu sur table réalisable en semi-autonomie, propose une réponse à ces questions.
- Le Passeport Documentaire : un module d’autoformation en ligne pour découvrir les BU : le Passeport Documentaire est un module d’autoformation sur Moodle. Initialement destiné aux étudiants de L1 mais accessible à tous les primo-entrants, son objectif est, à travers une série de vidéos, deux quiz et un QCM final, de découvrir en autonomie le réseau des BU de La Réunion, leur fonctionnement et leurs services.
- Concevoir une visite gamifiée de sa bibliothèque : “Voici la section Histoire ; voilà l’ascenseur ! ” Parce que les visites de bibliothèque un peu classiques ne sont souvent confortables ni pour les étudiant.e.s, ni pour les formateur.rices, cet atelier vise à réfléchir à leur gamification.
- Visites actives de primo-entrants déclinées dans les BU de l’UL : Suite à une démarche entreprise participative débutée en mai 2016, 90 agents de la Direction de la documentation de l’université de Lorraine participent aujourd’hui à des visites-parcours découvertes, permettant aux primo-arrivants d’être accueillis en BU avec des dispositifs variés adaptés à la taille des établissements, au nombre d’étudiants et aux acteurs de la formation.
- 5000 bacheliers, 50 profs, 5 bibliothécaires : Méthodoc est un dispositif mixant présentiel et distanciel. A l’origine, un constat : 5 bibliothécaires-formateurs ne suffisent pas pour former 5000 étudiants de Licence 1 à l’usage de la documentaon ! Transversal, Méthodoc propose des cours en ligne, incluant quelques séquences tournées en vidéomaton (RapidMooc), mais aussi un kit “clé en main” pour les enseignants de méthodologie
- S’approprier les bibliothèques de manière ludique : La formation des étudiants de L1, toujours plus nombreux, souvent peu attentifs et passifs en cours, aux compétences hétérogènes, est un défi pour les bibliothécaires-formateurs de l’UT2J. Plusieurs dispositifs de formation ludiques seront présentés : le Passeport documentaire, dispositif en trois volets intégré à une UE, le LiburuQuiz, séance complète de formation sous forme de jeu, et Cherchons ensemble, modalité de jeu intégrée à une séance.
- Formations primo-arrivants SCD université d’Orléans : les semaines d’accueil
Vous pouvez également consulter des supports de formation portant sur des visites de bibliothèques.
Vous pouvez aussi réaliser votre benchmark en contactant directement certains établissements proches du vôtre par la taille et le public desservi ; par exemple des bibliothèques d'écoles d'ingénieur comme Doc'Insa ou Mines Paris Tech.
Il existe probablement de nombreuses autres ressources sur le sujet ; voilà quelques exemples :