Utilisation d'un CMS dans le cadre d'une bibliothèque numérique

Réponse de l'Enssib

Date de la réponse

Vous souhaitez utiliser un CMS plutôt qu'un outil de GED ou un SGB pour gérer un ensemble de documents (méta+fichier).

 

Vous avez effectivement ce choix qui est possible. Votre décision dépendra du périmètre de votre projet. Une de nos précédentes questions (que nous avons mise à jour) peut répondre ou plutôt confirmer vos choix d'utiliser des CMS. 

 

Pour résumer les éléments de cette précédente réponse :

Si vos moyens sont limités, la solution la plus simple sera probablement de recourir à un système de gestion de contenu (CMS), comme Wordpress, Joomla, Typo3 ou Drupal.

Si vous voulez utiliser des logiciels spécialisés pour la gestion de bibliothèques numériques, de nombreuses solutions s'offrent à vous.
On peut notamment mentionner les logiciels libres Omeka, Greenstone et DSpace.

Dans la famille des logiciels de gestion de contenu, on peut mentionner les logiciels libres Nuxeo et Alfresco.
Wikipedia présente une liste assez complète de solutions logicielles pour bibliothèques numériques.

L'enquête Tosca consultants sur les logiciels métier destinés aux bibliothèques propose également une liste de gestionnaires de bibliothèque numérique, ainsi qu'une liste de CMS orientés documentation (exemple de solutions payante : Syracuse).

Le Manuel de constitution de bibliothèques numériques.  Sous la dir. de Thierry Claerr & Isabelle Westeel. Éditions du Cercle de la librairie, 2013,  décrit également en détails les différents types de logiciels pour bibliothèques numériques : Présentation 

 


Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

 

Enfin, pour une réponse d'expert, vous pourrez vous adresser aux responsables de la formation INTD-Cnam Chef de projet en ingénierie documentaire, qui pourront notamment vous indiquer des contacts d'élèves qui pourraient travailler sur le même sujet que vous.