
Vous souhaitez savoir comment rédiger un rapport pour éliminer des documents qui sont dépassés ou abîmés dans une bibliothèque de lecture publique.
Nous vous renvoyons à cette précédente réponse de notre service, qui fait le point sur la question des documents à rédiger et de leur contenu dans le cadre de l’élimination de documents en bibliothèque (désherbage) :
Rédaction d'un procès verbal de désherbage. Questions?Réponses : 06/12/2019
Comme vous pouvez le lire dans cette réponse, les attendus sont variables. Par exemple le Procès-verbal du conseil municipal de Boulieu-lès-Annonay, séance du 31 août 2016 indique (page 5) :
Formalités administratives: dans tous les cas, l’élimination d’ouvrages sera constatée par un procès-verbal signé par le Maire, mentionnant le nombre d’ouvrages éliminés ainsi que les titres, les noms d’auteurs et la destination des documents. Cet état se présentera sous la forme d’une liste. De charger le personnel de la bibliothèque municipale de procéder à la mise en œuvre de la politique de régulation des collections telle que définie ci-dessus
Nous vous conseillons de vous rapprocher de votre tutelle afin de connaître ses exigences en terme de contenu à faire figurer dans le procès verbal de destruction et/ou la liste associée. Nous vous suggérons également de vous rapprocher de votre bibliothèque départementale qui peut vous proposer un accompagnement dans vos démarches.
Pour aller plus loin :
Exemple de délibération pour le désherbage. Questions?Réponses ! 16/09/2020
Désherbage en bibliothèque municipale. Questions?Réponses ! 15/01/2020
Désherber en bibliothèque. Fiche pratique, Enssib, 2015
Désherbage. Notice du Dictionnaire de l’Enssib, 2014